Aller au contenu

Agriculteurs

Indemnités Journalières AMEXA

Indemnités Journalères AMEXA

Qu’est-ce que l’AMEXA ?

L’AMEXA ou cotisations maladie vous assure le remboursement de vos soins médicaux, sur la base des taux en vigueur.

Vous êtes reconnu grâce à votre matricule ou NIR.

Si vous avez un Numéro d’identification transitoire (NIT) numéro « sécu » commençant par 3 ou 4, il vous faut vous rapprocher de l’accueil Maladie de la CGSS Guyane.

L’Indemnité Journalière (IJ) AMEXA

C’est un dispositif s ‘applique à toute maladie d’origine non professionnelle et à tout accident de la vie privée. Il est sans exclusion de garanties.

Ce dispositif d’indemnisation a pour objectif de vous garantir un revenu personnel de base en cas de maladie ou d’accident de la vie privée. Il ne vise pas à assurer la continuité économique de l’exploitation ou de l’entreprise agricole. La couverture de ce risque, très variable selon l’activité, pouvant relever de produits d’assurance complémentaire, est ainsi laissée à votre libre appréciation.

Si vous avez souscrit un contrat d’assurance complémentaire, vérifier qu’il ne prévoit pas un service d’indemnité journalière maladie. Si c’est le cas, prenez contact avec votre assureur privé.

L’indemnité journalière Amexa n’est pas cumulable avec celle de l’Atexa et les allocations de remplacement maternité ou paternité. Elle n’est pas versée à l’occasion d’un arrêt de travail pour une cure thermale.

Le délai de carence

    L’indemnité journalière est versée à partir du 4e jour d’arrêt de travail en cas de maladie ou d’accident de la vie privée et en cas d’hospitalisation et cela à partir du 1er février 2021.

    Montant de l’indemnité journalière AMEXA à compter du 1er avril 2022 

    Indemnisation en fonction de la duréeMontant
    Pour les 28 premiers jours indemnisés22,95 € par jour
    A partir du 29e jour indemnisé30,61 € par jour

    Source : MSA d’Armorique