Aller au contenu

Assurés

Santé Buccodentaire

buccodentaire2

La santé bucco-dentaire fait l’objet de campagnes régionales de prévention dans les écoles depuis 2007. Ces campagnes sont une déclinaison du programme national M’T Dent en Guyane, à destination des enfants.

Une convention signée entre la CGSS et le syndicat des dentistes de Guyane, permet à ces derniers d’intervenir directement dans les écoles pour deux raisons principales :

  • la faible densité démographique des chirurgiens-dentistes en Guyane (21,9 pour 100.000 habitants contre 52,6 au niveau national) ;
  • le recours aux examens bucco-dentaires des enfants de 6 ans particulièrement faible : soit 3,5% au démarrage des campagnes de prévention en 2007.

Ainsi, grâce au partenariat qui lie depuis plusieurs années la CGSS Guyane, les Chirurgiens-dentistes et le Rectorat, le dispositif régional se décline en trois phases :

– Phase 1 : Séances d’éducation pour la santé réalisées à l’école par les infirmiers(e)s ou enseignants de l’Education Nationale. Elles sont réalisées à partir du dépliant Ti’dents l’agouti.

– Phase 2 : Examens Bucco Dentaires (EBD) réalisés par les chirurgiens-dentistes, à l’école. Le diagnostic établit est alors consigné par le dentiste dans un carnet bucco-dentaire remis à l’enfant. Les parents doivent consulter ce carnet et si besoin prendre immédiatement un rendez-vous dans un cabinet dentaire pour que les soins prescrits soient réalisés dans le délai de 3 mois.

– Phase 3 : Soins consécutifs à réaliser dans les 3 mois qui suivent l’EBD (sauf soins orthodontiques et prothèses dentairesau sein d’un cabinet dentaire

Enfin, il convient de rappeler que les soins consécutifs réalisés au bénéfice des enfants de 6 et 12 ans font l’objet d’une dispense d’avance de frais.