En Guyane, la CGSS pilote depuis plusieurs années, avec la contribution de partenaires, des campagnes essentielles pour la santé qui concernent notamment :
- la prévention bucco-dentaire des enfants de 6 ans, campagnes menées avec la collaboration des Chirurgiens – dentistes et du Rectorat ;
- la vaccination contre la Fièvre jaune en cabinet libéral, menée avec la contribution de l’Agence Régionale de la Santé de Guyane (ARS), de la Croix Rouge et des médecins généralistes libéraux habilités ;
- et l’Etude de Suivi et d’Evaluation d’un Programme d’Education Nutritionnel (ESEPEN) qui cible les enfants du CP au CE2, menée en partenariat avec l’Observatoire Régional de la Santé Guyane (ORSG), la CTG et le Rectorat. Le Programme d’Education Nutritionnel fait suite au rapport NUTRIEL* de 2009.
La CGSS pilote en partenariat avec l’ARS, le dispositif de TROD (Test Rapide d’Orientation Diagnostique) en Cabinet libéral. Il s’agit des tests de dépistage rapides mis en œuvre dans le cadre de la Prévention contre le VIH, avec le Concours des médecins libéraux volontaires.