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Actifs et Retraités

Je demande une aide

Demande_d'aide_Retraite_CGSS_Guyane

Je suis un.e actif.ve

En tant que salarié.e en CDI, CDD, Intérim ou en tant que Travailleur Indépendant, ma capacité à me maintenir à mon poste de travail ou dans mon entreprise est limitée en raison de mes problèmes de santé. Cette situation d’arrêt de travail et son impact pourraient avoir des conséquences sur mon retour, sur mon maintien dans l’emploi ou dans mon activité.

Je m’adresse au service social de la CGSS-Guyane qui me proposera de rencontrer un assistant de service social pour m’accompagner personnellement pendant les étapes de mon arrêt de travail, afin de m’aider à préparer ma reprise d’activité.

Il recherchera avec moi, en collaboration avec les services internes de la CGSS-Guyane, les partenaires externes (services de santé au travail, médecin traitant, employeur pour les salariés, MDPH, AGEFIPH, etc…) pour trouver la solution la plus appropriée et adaptée  à ma situation.

Contact : 36 46 et demander Service Social.

Je suis un.e retraité.e

L’Assurance retraite propose des services de prévention lorsque l’autonomie des retraités est fragilisée. Ces derniers peuvent bénéficier d’aides personnalisées selon leurs besoins estimés par une structure évaluatrice.

Qui est concerné ? Les retraités fragilisés GIR 5 et 6 du régime général (salariés du secteur privé, ressortissants de la Fonction publique d’État et travailleurs indépendants) non éligibles à l’APA.  

Quelles prestations ? Des actions de prévention et de lien social individuelles et/ou collectives.

  • Un forfait prévention

Il est pris en charge à 100 % par l’Assurance Retraite dans la limite d’un plafond maximal fixé à 500 € par an et par bénéficiaire. Il comprend :

Le cadre de vie et sécurité à domicile : aides techniques, assistance et sécurité, gros travaux d’entretien, petits travaux ;

La mobilité et le lien social : aide à la mobilité, aide aux loisirs, accompagnement informatique, repas en structure ;

Le soutien personnalisé : mieux-être, soutien psychologique, conseils en prévention, conseil en gestion ;

La vie quotidienne : livraison de courses, portage de repas.

  • Des heures d’accompagnement et de prévention à domicile

Le coût des heures prises en charge est calculé en fonction du taux de participation de l’Assurance retraite défini selon le barème national.

Sont concernées les heures relatives à l’entretien du linge et du logement ; l’aide au déplacement pédestre de proximité ; l’aide à la préparation de repas ; l’accompagnement à la toilette…

  • Des programmes de prévention

Ateliers collectifs ; conférences ; forums ; programmes proposés par des partenaires dont l’Agirc-Arrco, l’ANCV (programme Seniors en vacances), etc…

Quelles sont les démarches pour le retraité ?

Le retraité fait une demande d’aide qui est examinée par la caisse de retraite (formulaire téléchargeable « Formulaire de DAA » ou depuis son Espace Personnel sur lassuranceretraite.fr pour une demande dématérialisée). S’il est éligible, une visite à domicile est programmée pour évaluer ses besoins. C’est la caisse de retraite qui mandate la structure évaluatrice.
L’évaluateur évalue le besoin du retraité à son domicile. Il préconise un plan d’aides en fonction de la fragilité du retraité et de son besoin.

La caisse de retraite valide le plan d’aides définitif et notifie l’aide. Les partenaires se coordonnent autour du retraité et mettent en œuvre les prestations diversifiées du plan d’aides.

Quelle coordination autour du retraité ?

Le dispositif repose sur un accompagnement renforcé du retraité afin de garantir l’adéquation entre les prestations et ses besoins. Ce suivi permet également de s’assurer de la mise en œuvre effective des prestations notifiées.

Pour cela, un coordinateur assure un suivi personnalisé du retraité et l’oriente dans ses choix. Il informe les prestataires et la caisse en cas de changement de sa situation.

Télécharger les autres formulaires de demande d’aide :

Contact : 39 60  et demander Action Sociale Retraite