Aller au contenu

Assurés

Nutrition

image

Etude de Suivi et d’Evaluation d’un Programme d’Education Nutritionnel (ESEPEN)

Le Contexte 

L’étude NUTRIEL financée par la CGSS Guyane et le Collectivité Territoriale de Guyane (CTG) a permis de révéler qu’il y a deux fois plus d’enfants obèses en Guyane qu’en France Hexagonale – sur la tranche d’âge ciblée (9 ans) ; soit 6,8% contre 3,9%. Cette étude a été menée en 2010 auprès des élèves de CE2, par l’Observatoire Régional de Santé de Guyane (ORSG) avec le concours évident de l’Education Nationale.

Aussi, les partenaires concernés ont souhaité mettre en œuvre un programme pluriannuel d’éducation à la santé nutritionnelle. Il vise d’une part, à permettre aux enfants de CP (2013-2014), de CE1 (2014-2015) et de CE2 (2015-2016), d’acquérir des connaissances en matière de nutrition. D’autre part, le programme veut les amener à modifier leurs comportements, attitudes et pratiques alimentaires.

Les objectifs

  • Objectif général : Diminuer le taux d’obésité chez les élèves de CE2 (9 ans) de Guyane.
  • Objectif spécifiques : Améliorer les connaissances des enfants en matière de nutrition ; améliorer leurs Comportements, Attitudes et Pratiques.
  • Objectifs opérationnels : Obtenir un taux d’acquisition des connaissances de 75% ; obtenir un taux de bonnes pratiques nutritionnelles de +15%

Le déroulement de l’action

  • Cible annuelle : 5000 enfants
  • Thématiques : Les différents groupes d’aliments et l’activité physique au CP (2013/2014) ; les quantités à consommer par groupe alimentaire au CE1 (2014/2015) ; les risques d’une mauvaise nutrition et de la sédentarité au CE2 (2015/2016)
  • Approche pédagogique : intégrer les séances d’éducation à la santé nutritionnelle à des modules pédagogiques enseignés par les professeurs des écoles tout au long des 3 années scolaires.

Les supports « estampillés » du logo PNNS

Des dépliants et affiches Ti Miam Groupe d’aliments et Ti Miam quantité, supports locaux, conçus spécifiquement pour l’étude ont tous obtenu le « LOGO PNNS ».

logo-pnns

Ce « logo PNNS » garantit la validité et la fiabilité des messages contenus dans ces documents au regard du Programme National Nutrition Santé. La CGSS de la Guyane a obtenu le droit de l’utiliser : ce qui traduit une reconnaissance par l’Etat de notre savoir-faire en matière de nutrition.

Les dépliants et affiches « Ti Miam » sont remis aux enfants des classes ciblées par l’étude, ainsi qu’à leurs parents. Ils sont également à disposition du public au sein de nos accueils.

Les évaluations 

  • Evaluation des connaissances avant (début d’année) et après (fin d’année) les séances d’éducation. Elle permet de mesurer la progression des enfants en matière de santé nutritionnelle.
  • Evaluation des Comportements, Attitudes, et Pratiques en corrélation avec l’évolution de l’indice de masse corporelle relevé au début de chaque année.