La Complémentaire Santé Solidaire
La Complémentaire Santé Solidaire (CSS) est une aide de l’Assurance Maladie en faveur des personnes ayant des revenus modestes, pour leur permettre de faire face aux dépenses de santé.
Pour en savoir plus sur la CSS, rendez-vous directement sur Ameli.
En Guyane, pour bénéficier de la Complémentaire Santé Solidaire, il faut déposer un dossier à la CGSS Guyane. Un seul dossier est alors déposer par foyer composé de l’ensemble des individus vivant sous un même toit, qu’ils soient mariés, pacsés ou en concubinage. Tous les enfants de moins de 25 ans vivant avec leurs parents doivent être comptabilisés dans le foyer.
Pour faciliter le traitement de votre demande de Complémentaire Santé Solidaire, vous devez mentionner votre situation réelle au moment de la constitution de votre dossier CSS.
Par exemple, la CGSS Guyane vérifie auprès de la Caisse d’Allocation Familiale (CAF) la situation réelle des demandeurs de la CSS ayant indiqués être bénéficiaires du RSA, le Revenu de Solidarité Active. Par conséquent, si vous ne percevez plus le RSA, vous devez l’indiquer sur votre demande.
Si il y a des divergences entre vos déclarations de situation et celles identifiées auprès de nos partenaires (CAF, Impôts, etc.), elles retardent le traitement de votre demande de Complémentaire Santé Solidaire, avec une conséquence directe sur votre parcours de soins.
Pour éviter ces situations, il est indispensable de mentionner sur le formulaire de CSS la situation réelle des membres du foyer.