Aller au contenu

Actus

AGORA Retraite : quand l’écoute renforce la confiance

WhatsApp Image 2026-01-21 at 09.46.08 (1)

Le mardi 20 janvier 2026, la CGSS Guyane, et plus particulièrement son service Retraite, a organisé une nouvelle édition de la rencontre AGORA au Grand Hôtel Montabo.

AGORA est un temps d’échange privilégié, pensé pour favoriser le dialogue entre les assurés et les équipes du service retraite, notamment avec des assurés ayant formulé des réclamations ou concernés par une problématique spécifique. L’événement se veut volontairement convivial et organisé en comité restreint (10 à 15 personnes) afin de permettre des échanges approfondis, sincères et constructifs autour des démarches de retraite.

📌 L’édition 2026 était consacrée à un enjeu majeur : le dépôt tardif des dossiers de retraite.
Un sujet choisi à la suite d’un constat significatif : près de 40 % des demandes sont déposées seulement un mois avant la date de départ souhaitée, générant des incompréhensions, des tensions et des délais contraints.

Pour cette rencontre, 26 assurés ont été sollicités, dont 8 affiliés au régime agricole (MSA).
👉 10 assurés étaient présents, parmi lesquels 4 relevant de la MSA.

🗣️ Une matinée en deux temps, placée sous le signe du dialogue

Ce moment d’écoute active a débuté par un accueil chaleureux des participants par la Directrice Retraite. Elle leur a rappelé l’importance de recueillir l’expérience des assurés pour améliorer les pratiques.
Les assurés ont ainsi pu exprimer librement leurs ressentis, contraintes, difficultés rencontrées, mais aussi points positifs dans leur parcours.

Dans un second temps, trois agents du service Retraite ont rejoint les échanges afin de partager les réalités internes liées au traitement des dossiers et d’expliquer les contraintes opérationnelles rencontrées au quotidien.
Ces discussions croisées ont permis à chacun — assurés comme agents — de mieux comprendre les enjeux et contraintes de l’autre, dans une atmosphère respectueuse et constructive.

Un bilan très positif

La matinée s’est conclue par des remerciements et des échanges nourris, avec des retours très positifs :

  • des assurés, qui ont salué la transparence, la disponibilité et la qualité d’écoute du service Retraite ;
  • des agents, touchés par l’empathie et la bienveillance exprimées par les participants.

👉 Une démarche qui illustre pleinement la volonté de la CGSS Guyane de placer l’usager au cœur de ses actions, de renforcer la compréhension mutuelle et d’améliorer continuellement la qualité du service rendu.

Besoin d’informations ou d’un accompagnement personnalisé ?
📞 Contactez la plateforme téléphonique Retraite au 3960.

Réseaux sociaux

Partager sur :