Aller au contenu

Actus

Signature d’une convention de partenariat pour mieux accompagner les entreprises en difficulté

Photo signature

Le mardi 6 mai 2025, la CGSS Guyane, le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Antilles-Guyane et l’Association des Maires de Guyane (AMG) ont signé une convention de partenariat qui renforce leur collaboration au service des entrepreneurs du territoire. Dans un contexte socio-économique fragile, cet accord marque une volonté commune d’agir ensemble pour soutenir les acteurs économiques locaux.

Ce partenariat vise à offrir un accompagnement concret aux entreprises en difficultés, à travers un parcours structuré : identification des structures en difficultés, soutien personnalisé et orientation vers des dispositifs adaptés.

La convention signée par M. XAVIER Yannick, Président du Conseil d’administration de la CGSS Guyane, M. BELLO Jean-Xavier, Directeur de la CGSS Guyane, Mme JEAN MARIE VICTOIRE Marie-Andrée, Présidente du CPSTI Antilles-Guyane, M. JEREMIE Michel-Ange Président de l’AMG marque la volonté commune de ces institutions de renforcer leur collaboration au service du tissu économique.

La convention s’articule autour de plusieurs axes spécifiques :

  • Accompagnement des entreprises et travailleurs indépendants, notamment via le programme HELP, les aides sanitaires et sociales du CPSTI Antilles-Guyane ou encore des services de médiation individualisés.
  • Valorisation des services de la CGSS et du CPSTI auprès des professionnels, pour une meilleure connaissance de leurs droits et des dispositifs mobilisables.

En plus d’aider les adhérents de l’AMG en difficulté, la CGSS Guyane se fixe pour mission :

  • l’accompagnement dans leurs obligations déclaratives (DNS) ;
  • la diffusion d’information sur la situation économique du territoire, dans le respect des droits de communication ;
  • la transmission d’information sur les services de l’URSSAF (CESU, Pajemploi, offres TESE, CEA, etc) ;
  • La prévention sur les risques afférents au travail dissimulé.

À travers ce partenariat, les signataires souhaitent faire de la coopération un véritable levier pour répondre aux défis rencontrés par les entreprises et les travailleurs indépendants en Guyane.

Réseaux sociaux

Partager sur :