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Table des matières

    Organisme

    La fraude

    Contrôle et lutte contre la fraude

    La Sécurité Sociale est touchée par l’un des plus grands phénomènes de société qu’est la
    fraude. Fausse déclaration, usurpation d’identité, falsification de documents, production
    de fausses pièces justificatives (bulletin de salaire, pièce d’état civil, attestation d’emploi,
    certificat de vie), dissimulation d’informations, ou non-déclaration, sont des infractions
    aux règles de la Sécurité Sociale. Ces pratiques touchent les assurés, les employeurs mais
    aussi les professionnels de santé et les établissements de soins.


    Garante de la bonne gestion des fonds publics, la Caisse Générale de Sécurité Sociale de la
    Guyane s’inscrit pleinement dans cette démarche et dispose d’un Pôle interbranches en
    charge de la Coordination de la Lutte contre la fraude aux prestations sociales pour les
    Branches Maladie et Retraite et d’un Pôle Contrôle externe des entreprises avec des
    inspecteurs qui détiennent également une compétence de contrôle en matière de travail
    dissimulé.


    La lutte contre la fraude relève d’une double nécessité, financière et de préservation du
    caractère solidaire du système de sécurité sociale. Elle contribue à la politique globale de
    maîtrise des risques et à l’objectif du « paiement à bon droit ».
    Les actions, renforcées par la mise en place d’une stratégie nationale de lutte contre les fraudes
    en application de l’article L.114-9 du code de la sécurité sociale, se déclinent au niveau local
    dans l’ensemble des branches de la Sécurité Sociale.


    La lutte contre la fraude aux prestations sociales


    Le Pôle interbranches en charge de la Coordination de la Lutte contre la fraude aux prestations
    sociales pour les Branches Maladie et Retraite est composée de plusieurs investigateurs
    administratifs assermentés et agréés par les caisses nationales Assurance Maladie (CNAM)
    et/ou Vieillesse (CNAV) pour effectuer les contrôles et rédiger des procès-verbaux.


    Pour la santé

    La lutte contre la fraude est une des missions essentielles de l’Assurance Maladie, au coeur de
    notre responsabilité de gestionnaire de fonds publics au regard du poids des dépenses de santé
    financées par la solidarité nationale (près de 230 milliards d’euros par an).
    Combattre la fraude et la sanctionner est donc une priorité au même titre que l’accès aux droits et
    aux soins, et la prévention. Face à cet enjeu, nous déployons une stratégie nationale globale,
    ambitieuse, qui s’appuie sur un continuum d’actions à tous les niveaux mais aussi un plan
    d’actions local adapté à notre région.
    Il n’y a pas une fraude à l’Assurance Maladie mais des fraudes multiples et diverses : facturation
    de prestations fictives ou surfacturées, usurpation d’identité de professionnels de santé ou
    d’assurés pour détourner des remboursements, fausses déclarations sur les ressources (pour
    l’attribution de droits ou d’aides conditionnées par exemple), falsifications d’ordonnances…
    La priorité de la Caisse nationale de l’Assurance Maladie (CNAM) est de faire évoluer les
    méthodes en permanence, pour gagner en efficacité. L’action préventive a également fait ses
    preuves et doit être renforcée : accompagner les professionnels de santé, systématiser les
    vérifications des droits a priori, modifier les systèmes informatiques pour bloquer certaines
    saisies… Enfin, sanctionner plus vite, de manière adaptée est aussi un axe de travail prioritaire
    afin de préserver le système de santé.

    L’Assurance Maladie recourt à l’ensemble des actions contentieuses dont elle dispose pour
    sanctionner les assurés, les employeurs et les professionnels de santé concernés : des pénalités
    financières aux actions pénales, et, pour les professionnels de santé, des sanctions
    conventionnelles ou l’enclenchement de procédures ordinales. La suite contentieuse la plus
    appropriée est décidée en fonction de la nature et de la gravité des griefs, du montant du
    préjudice subi et/ou évité et de l’impact recherché.


    Mails / courriels frauduleux envoyés au nom de l’Assurance Maladie


    Des courriels (messages électroniques) aux couleurs de l’Assurance Maladie sont envoyés par
    des personnes malveillantes. Elles tentent d’obtenir vos identifiants et votre mot de passe Ameli,
    des coordonnées bancaires ou des informations vous concernant. Ces messages ne vous ont
    pas été envoyés par l’Assurance Maladie et visent à vous tromper.


    Pour la Retraite

    L’Assurance Retraite, avec 130 milliards d’euros de prestations servis à plus de 15 millions de
    retraités, fait également de la lutte contre la fraude sociale une priorité majeure. En effet, elle est
    massivement contributive : les prestations versées sont le reflet des cotisations prélevées sur les
    salariés et issues des déclarations des employeurs.


    Les situations de fraude sont classées dans le réseau de l’assurance retraite par grande famille
    de risques : identité, carrière, ressources, situation familiale, résidence, paiement, existence
    principalement.

    Les risques de fraude aux prestations vieillesse se rencontrent donc essentiellement au niveau
    des prestations soumises à conditions spécifiques (de ressources et de résidence, pour
    l’essentiel), ou encore dans la vérification de l’existence des retraités ne résidant pas sur le
    territoire français. L’Assurance Retraite est donc confrontée à un double enjeu dans ses actions
    de lutte contre la fraude : un périmètre restreint de contrôle a posteriori et des montants de
    préjudices relativement faibles au regard du montant des prestations servies.

    Il est à noter également que les actions frauduleuses constatées par l’Assurance Retraite sont
    principalement le fruit d’actions individuelles ou isolées ; les fraudes en réseau ou fraudes dites «
    à enjeux » sont plus rares. Des échanges inter-organismes, une veille au sein du réseau fraude
    de la Branche participent à les capter et à les traiter.
    En matière de Retraite, vous avez des droits et des devoirs. Deux brochures sont à votre
    disposition :

    Pour contacter le service Fraude

    Tél : 36 46 (service gratuit + coût d’un appel local depuis un poste fixe)
    ou +33  1 84 90 36 46 (depuis un mobile ou une box).

    Si vous constatez des soins dont vous n’avez pas bénéficié sur votre relevé de soins ou des remboursements fait à tort aux professionnels de santé sans utilisation du tiers payant, n’hésitez pas à nous le signaler.

    Pour un signalement d’actes frauduleux

    Toutes les prestations et services fournis par la CGSS Guyane sont gratuits.
    Aucune rémunération ne doit vous être demandée.