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    Organisme

    La RSO

    La démarche Responsabilité Sociétale des Organisations est une dynamique d’entreprise qui consiste à répondre aux enjeux  mondiaux de Développement Durable (DD), c’est-à-dire  à répondre collectivement et individuellement de notre responsabilité vis-à-vis des générations futures.

    Elle se conçoit comme un projet et  se traduit en opérations concrètes  pour arriver à mener à bien les objectifs de soutenabilité et de durabilité de nos actions  responsables, avec des des engagements, des axes stratégiques  au plan environnemental, social, économique, territorial.

    Le tout  étant soutenu par une gouvernance responsable.

    Gouvernance

    Objectif : Rendre compte de nos  décisions en toute transparence.

    Une structure composée de :

    • Un comité de pilotage RSO
    • Un groupe de travail transverse dédié à la RSO

    chargée de construire la stratégie locale en matière de développement durable et de la mettre en œuvre de façon concrète. Valorisation de nos actions et décisions  via tous les canaux de communication : WhatsApp, Facebook, Twitter, et sur les médias de grande écoute.

    Environnemental

    Objectif : limiter l’impact de nos activités sur l’environnement.

    Améliorer la gestion du bâti par la diminution des surfaces occupées tout en offrant des conditions de travail décentes aux salariés.

    Réaménager  les surfaces est le défi actuel en prenant en compte l’organisation en télétravail.

    Réduire  la consommation électrique et faire de nos sites des bâtiments bas carbone : un audit énergétique est en cours, des travaux de rénovation et d’isolation interne et externe sont programmés  sur plusieurs années.

    Réduire la consommation de papier : La démarche zéro papier  est engagée depuis 2006. Elle se concrétise à travers la dématérialisation de nos relations et de nos activités.

    En externe, 100 % des cabinets télétransmettent  des feuilles de soins électroniques. En interne, la dématérialisation des relations avec les fournisseurs mise en œuvre d’une plateforme de flux entrants non dématérialisés, mise en œuvre de la signature électronique.

    Éviter de parcourir des kilomètres : Développer une offre de services sur tout le territoire évite aux usagers des communes  éloignées de parcourir de nombreux kilomètres pour effectuer leurs démarches à la CGSS. En interne, le covoiturage est privilégié chaque fois que cela est possible. Mieux gérer et réduire nos déchets est le défi de 2023.

    Social

    Objectif : Inclure et ne laisser personne de côté !

    Inclure les personnes éloignées de l’emploi : Nos recrutements s’appuient sur la non-discrimination à l’embauche. La CGSS est handi-accueillante : elle respecte le taux légal d’emploi des personnes vivant avec un handicap de 6%  depuis plusieurs années ! Un partenariat avec l’université de Guyane cette année.

    Ne laisser personne de côté : Accompagnement par la MSA des agriculteurs en souffrance ; identification par le service d’action sociale des assurés qui renoncent aux soins  pour les remettre dans le circuit des droits de base ; la CGSS verse un revenu minimum aux  personnes âgées qui n’ont jamais cotisé ; l’URSSAF accompagne les employeurs tout au long de la vie de leur entreprise.

    Implication Dans La Vie Locale

    Une offre de services sur tout le territoire à travers une gestion de la relation client innovante.

    Nous développons nos valeurs auprès des collégiens de 3ème  accueillis dans le cadre de leur stage obligatoire en entreprise, des lycéens dans le cadre du concours jeunes citoyens porté par l’EN3S et l’Éducation Nationale, mais également auprès des étudiants.

    Achats

    Objectif : répondre aux exigences de  prise en compte des impacts sociaux et environnementaux dans nos choix  d’investissement.

    Nous contribuons par l’achat  à l’insertion des personnes vivant avec un handicap : 20% de nos marchés comporte une clause sociale.  Par ailleurs, nous achetons depuis 2018 chaque année des prestations de service à une entreprise qui emploie des personnes vivant avec un handicap.

    Nous mettons par ailleurs un point d’orgue à ne pas déséquilibrer le tissu économique : Notre  délai de paiement moyen aux fournisseurs est  11 jours !