Organisme
La RSO

La démarche Responsabilité Sociétale des Organisations est une dynamique d’entreprise qui consiste à répondre aux enjeux mondiaux de Développement Durable (DD), c’est-à-dire à répondre collectivement et individuellement de notre responsabilité vis-à-vis des générations futures.
Elle se conçoit comme un projet et se traduit en opérations concrètes pour arriver à mener à bien les objectifs de soutenabilité et de durabilité de nos actions responsables, avec des des engagements, des axes stratégiques au plan environnemental, social, économique, territorial.
Le tout étant soutenu par une gouvernance responsable.

Gouvernance
Objectif : Rendre compte de nos décisions en toute transparence.
Une structure composée de :
- Un comité de pilotage RSO
- Un groupe de travail transverse dédié à la RSO
chargée de construire la stratégie locale en matière de développement durable et de la mettre en œuvre de façon concrète. Valorisation de nos actions et décisions via tous les canaux de communication : WhatsApp, Facebook, Twitter, et sur les médias de grande écoute.
Environnemental
Objectif : limiter l’impact de nos activités sur l’environnement.
Améliorer la gestion du bâti par la diminution des surfaces occupées tout en offrant des conditions de travail décentes aux salariés.
Réaménager les surfaces est le défi actuel en prenant en compte l’organisation en télétravail.
Réduire la consommation électrique et faire de nos sites des bâtiments bas carbone : un audit énergétique est en cours, des travaux de rénovation et d’isolation interne et externe sont programmés sur plusieurs années.
Réduire la consommation de papier : La démarche zéro papier est engagée depuis 2006. Elle se concrétise à travers la dématérialisation de nos relations et de nos activités.
En externe, 100 % des cabinets télétransmettent des feuilles de soins électroniques. En interne, la dématérialisation des relations avec les fournisseurs mise en œuvre d’une plateforme de flux entrants non dématérialisés, mise en œuvre de la signature électronique.
Éviter de parcourir des kilomètres : Développer une offre de services sur tout le territoire évite aux usagers des communes éloignées de parcourir de nombreux kilomètres pour effectuer leurs démarches à la CGSS. En interne, le covoiturage est privilégié chaque fois que cela est possible. Mieux gérer et réduire nos déchets est le défi de 2023.
Social
Objectif : Inclure et ne laisser personne de côté !
Inclure les personnes éloignées de l’emploi : Nos recrutements s’appuient sur la non-discrimination à l’embauche. La CGSS est handi-accueillante : elle respecte le taux légal d’emploi des personnes vivant avec un handicap de 6% depuis plusieurs années ! Un partenariat avec l’université de Guyane cette année.
Ne laisser personne de côté : Accompagnement par la MSA des agriculteurs en souffrance ; identification par le service d’action sociale des assurés qui renoncent aux soins pour les remettre dans le circuit des droits de base ; la CGSS verse un revenu minimum aux personnes âgées qui n’ont jamais cotisé ; l’URSSAF accompagne les employeurs tout au long de la vie de leur entreprise.
Implication Dans La Vie Locale
Une offre de services sur tout le territoire à travers une gestion de la relation client innovante.
Nous développons nos valeurs auprès des collégiens de 3ème accueillis dans le cadre de leur stage obligatoire en entreprise, des lycéens dans le cadre du concours jeunes citoyens porté par l’EN3S et l’Éducation Nationale, mais également auprès des étudiants.
Achats
Objectif : répondre aux exigences de prise en compte des impacts sociaux et environnementaux dans nos choix d’investissement.
Nous contribuons par l’achat à l’insertion des personnes vivant avec un handicap : 20% de nos marchés comporte une clause sociale. Par ailleurs, nous achetons depuis 2018 chaque année des prestations de service à une entreprise qui emploie des personnes vivant avec un handicap.
Nous mettons par ailleurs un point d’orgue à ne pas déséquilibrer le tissu économique : Notre délai de paiement moyen aux fournisseurs est 11 jours !