Actus
La DRP en action : deux réunions de sensibilisation pour les entreprises

Dans le cadre des la Convention d’Objectifs et de Gestion (COG) 2023-2028, la Direction des Risques Professionnels (DRP) de la CGSS Guyane poursuit ses actions de prévention en direction des entreprises du territoire. Deux réunions de sensibilisation ont été organisées à Cayenne, dans la salle de réunion de la CGSS Guyane située à la Zone Collery.
- Lundi 30 juin 2025 : focus sur les troubles musculo-squelettiques (TMS)
La réunion s’est tenue de 09 h à 11 h, à destination des dirigeants de 12 nouveaux établissement ciblés comme ayant des activités susceptibles de générer des risques TMS pour leurs salariés. Cette session, animée par un Ingénieur Conseil de la CGSS Guyane, visait à sensibiliser les chefs d’entreprise à ce risque largement répandu dans le monde professionnel et à les inciter à s’engager dans la démarche de prévention en quatre étapes « TMS Pros », proposée par l’Assurance Maladie – Risques Professionnels pour aider les entreprises à identifier, diagnostiquer et réduire les TMS, via notamment la désignation de référents internes.
- Mardi 1er juillet 2025 : prévention du risque chimique
Cette réunion était dédiée à la prévention du risque chimique. Elle concernait 16 nouveaux établissements identifiés dans le cadre de la COG. L’objectif de cette séance était de mieux faire connaître les dangers liés à l’exposition aux agents chimiques et de favoriser l’adhésion des entreprises au parcours « RC Pros ». C’est un parcours structuré en quatre étapes, permettant aux entreprises d’évaluer, planifier, déployer et pérenniser des actions de prévention contre les risques chimiques, en s’appuyant sur un pilote désigné au sein de leurs propres entreprises.
Ces deux temps forts s’inscrivent dans une stratégie globale de renforcement de la prévention des risques professionnels en Guyane. À travers ces actions ciblées, la CGSS Guyane accompagne les entreprises vers une meilleure prise en compte de la santé et de la sécurité au travail, en encourageant des dynamiques internes de prévention durables et efficaces.