Actus
La DRP renforce ses actions de prévention avec le soutien du Centre de Mesures Physiques d’Auvergne

Du 24 au 30 septembre 2025, la Direction des Risques Professionnels (DRP) de la CGSS Guyane a eu le plaisir d’accueillir Messieurs Alexandre SANMARTI et Jean-Xavier TISSERAND, Contrôleurs de Sécurité au sein du Centre de Mesures Physiques d’Auvergne.
Cette mission s’est inscrite dans le cadre d’une collaboration technique initiée à la demande de la DRP.
Objectif de la mission :
Les deux agents avaient pour mission d’effectuer des mesures d’ambiances thermiques, de bruit, d’éclairage, de ventilation et de vibrations au sein d’une dizaine d’entreprises guyanaises ciblées.
Ces interventions visaient à évaluer les conditions de travail réelles et à vérifier la conformité des environnements professionnels aux normes de santé et de sécurité en vigueur.
Les campagnes de mesures sont réalisées soit :
- à la demande directe des entreprises,
- soit à l’initiative de la DRP, à la suite d’une visite de terrain et de constats établis par un préventeur.






Un travail conjoint au service de la prévention
Tout au long de la mission, les deux experts ont été accompagnés par les préventeurs de la DRP de la CGSS Guyane, chargés du suivi de ces entreprises.
L’objectif de cette mission était aussi de permettre aux collaborateurs de la DRP, de pouvoir identifier des pistes d’action et proposer des solutions de prévention, en cas de dépassement des valeurs de référence.
Une coopération nationale au bénéfice du territoire
Cette mission a illustré l’importance du réseau national de l’Assurance Maladie et de la mutualisation des compétences au service de la prévention des risques professionnels.
Grâce à ces échanges entre régions, la CGSS Guyane a renforcé sa capacité d’action et son engagement en faveur de la santé et de la sécurité au travail sur le territoire.