Actus
Ciné Débat MSA : parlons du mieux-être agricole !
Le lundi 16 décembre 2024, la MSA de la CGSS Guyane a organisé un ciné-débat sur le thème du mieux-être agricole, au complexe Eldorado. Le film d’Edouard BERGERON, « Au nom de la terre », a plongé les spectateurs dans la réalité poignante des agriculteurs, souvent confrontés à une souffrance invisible.
Un moment fort pour sensibiliser aux difficultés des agriculteurs, qui peuvent être écrasés par des problèmes financiers, familiaux, professionnels, ou/et l’isolement, qui peuvent mener au pire.
Ce ciné débat a été l’occasion d’aborder des solutions concrètes pour leur venir en aide, comme :
- former encore plus de sentinelles de la MSA, ces personnes chargées de détecter les signes de détresse et d’orienter vers le professionnel qui pourra venir en aide à la personne en situation de mal-être.
- Travailler main dans la main avec les médecins du Centre Ressources Prévention Suicide (CRPS).
Il a également été souligné l’importance de briser le tabou de la souffrance psychologique et de renforcer les liens entre les médecins, les agriculteurs et les institutions.
L’amélioration commence par l’action collective : sensibiliser, se mobiliser et créer une véritable chaîne d’entraide pour accompagner les travailleurs agricoles dans leur quotidien ! Agriculteurs, proches, voisins… Tout le monde peut jouer un rôle.
Si vous ou quelqu’un que vous connaissez traverse une période difficile, le 31 14 est là pour écouter et soutenir.