Actus
Des délégations de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie en Guyane !
Du 20 au 25 novembre 2023, la Caisse Nationale d’Assurance Maladie a déployé deux délégations en Guyane, chacune avec une mission spécifique :
- La délégation « Mission Jeunes » venue lancer le « dispositif Jeunes » visant à soutenir les jeunes de 16 à 25 ans en situation de fragilité, de non-recours aux droits et aux soins, d’inégalités sociales et territoriales, ainsi que de fracture numérique.
- La délégation « Accompagnement aux Droits aux Soins et à la Santé (ADASS) », elle, a initié le « dispositif ADASS » en faveur des publics fragiles et des personnes confrontées au non-recours ou au renoncement aux droits et aux soins, aux inégalités sociales et territoriales, et à la fracture numérique.
Les membres de ces missions comprenaient :
Mercredi 22 novembre, les délégations étaient au siège de la CGSS Guyane et ont visité l’accueil, le Service social / Mission Accompagnement Santé (MAS). Ainsi que la direction maladie avec notamment les secteurs Relations avec les Professionnels de Santé (RPS)-offre de soins & productions (Complémentaire Santé Solidaire, Aide Médicale de l’État et Gestion Droits de Base).
L’après-midi, une rencontre avec les contributeurs de la CGSS Guyane à la mission Jeunes, a marqué une étape cruciale dans la mise en œuvre des dispositifs. Cette rencontre a permis d’échanger des idées et de renforcer la coordination pour offrir un soutien optimal aux publics en situation de fragilité, tout en abordant les enjeux liés aux droits, aux soins, aux inégalités sociales, territoriales, et à la fracture numérique.
La mission s’est poursuivie, le lendemain à Saint-Laurent-du-Maroni, avec la rencontre des partenaires (Médecins du Monde, CHOG…) ainsi que des institutionnels de la ville.