Actus
Formation sur les Troubles Musculo Squelettiques (TMS)
Le mercredi 25 janvier 2023 dernier s’est déroulé la dernière session de formation sur les Troubles Musculo Squelettiques (TMS), proposée par la Direction des Risques Professionnels (DRP).
Cette session de formation s’inscrit dans un dispositif développé par le réseau de prévention appelé « Programme TMS Pro« .
La formation a notamment eu lieu grâce au concours de l’organisme de formation SL CONSULTANT, habilité par l’INRS pour la formation TMS PROS et installé en Mayenne.
Les formateurs, Sophie et Eric LEFEUVRE, sont consultants en ergonomie et psychologie du travail.
Par ailleurs, Sophie LEFEUVRE est également formatrice TMS certifiée par l’INRS.
Faute d’organismes habilités dans les Antilles-Guyane, cette formation s’est déroulée avec un organisme de métropole, sous un format hybride avec l’organisation de sessions de groupes en distanciel (visioconférences avec participation des préventeurs de la CGSS Guyane), mais également un accompagnement individualisé des salariés formés en présentiel (déplacement des formateurs en Guyane et dans chaque entreprise pendant 1 semaine en octobre).
Ce format hybride, proposé par la CGSS Guyane était une première au niveau national (le référentiel de la formation est à l’origine prévu sur du 100% présentiel, mais une adaptation en 100% distanciel avait été développée pour les DOM).
Le « Programme TMS Pros » consiste notamment en :
- la nomination d’un référent par entreprise,
- la formation des référents par un organisme de formation habilité par le réseau de prévention,
- la mise à disposition d’un outil de suivi et d’une méthodologie pour lutter contre les TMS.
En effet, La DRP de la CGSS Guyane a accompagné pendant une année (de janvier 2022 à janvier 2023), 9 entreprises où le risque TMS était élevé en leur faisant bénéficier du programme TMS Pros.
Les préventeurs de la CGSS Guyane responsables du programme TMS Pros sont : 1 Contrôleur de sécurité en qualité de référent et 1 Ingénieur Conseil en qualité de pilote.
Durant cette dernière journée de formation, les référents formés ont présenté – devant leurs dirigeants, les formateurs et les 2 préventeurs de la CGSS Guyane en charge de ce programme – le résultat des actions qu’ils ont mis en place au sein de leurs entreprises grâce au dispositif afin de réduire les TMS et de préserver la santé et la sécurité de leurs salariés.