Aller au contenu

Actus

La 3ème édition de l’opération « Novembre Vert » bat son plein !

IMG_8227

En effet, depuis le début du mois de Novembre, les équipes de la CGSS Guyane et tous ses partenaires sont mobilisés et sillonnent la Guyane en allant à la rencontre des exploitants agricoles et leurs conjoints.

« Votre corps est votre premier outil de travail, préservez-le! »

C’est le message porté afin de sensibiliser les exploitants agricoles à prendre soin de leur santé.

Pour rappel, l’opération Novembre Vert s’inscrit dans une démarche d’amélioration de l’état de santé des exploitants agricoles et de leurs conjoints. Cette démarche est axée notamment sur une enquête de santé et de leurs conditions de travail.

Le jeudi 16 Novembre 2023, c’est au Centre Interprofessionnel de Santé au Travail (CISTC) de Cayenne que plusieurs agriculteurs étaient présents pour effectuer leur bilan de santé gratuit.

Dès leur arrivée, ils sont pris en charge par l’équipe de la CGSS et répondent à un questionnaire qui permet de recenser des données clés qui concernent leurs habitudes de vie, leurs conditions d’accès aux soins, les caractéristiques de leur exploitation agricole, leur santé mentale ainsi que leurs conditions de travail.

Par la suite, ils sont pris en charge par une infirmière puis un médecin qui effectuent le bilan complet, en prenant en compte les éléments relevés précédemment dans le questionnaire. Ce bilan comprend notamment : la vérification de la vaccination, le contrôle des constantes (tension artérielle, glycémie…), une mise au point sur le dépistage des différents cancers existants selon leur âge et leur sexe, la vérification des autres points de santé (audition, vue, Troubles Musculo Squelettiques…) avec la possibilité de les orienter vers un centre de dépistage ou un cabinet de médecine spécialisée (ophtalmologue, dentiste, dermatologue…).

L’opération Novembre Vert se poursuit jusqu’au 1er décembre 2023.

Pour cette deuxième quinzaine du mois, la caravane de la santé continue à sillonner les routes de la Guyane et va rencontrer les exploitants agricoles ainsi que leurs conjoints dans les communes de Montsinéry-Tonnegrande, Papaichton, Kourou, Macouria, , Apatou, Cayenne, Maripasoula, Grand Santi, Ouannary, Sinnamary, Mana, Awala-Yalimapo et Iracoubo.

👉 Consultez les prochaines dates en cliquant ICI .

Réseaux sociaux

Partager sur :