Aller au contenu
Voir plus d'actualité

Actus

Visite de la délégation du CPSTI à la CGSS Guyane

Photo-de-groupe-CPSTI-CGSS-1024x535

Le vendredi 13 janvier dernier, nous avons eu l’honneur de recevoir dans nos locaux :

  • La délégation Nationale du CPSTI, représentée par M. Daniel COUILLAUD (Président), M. Olivier MAILLEBUAU, M. Frank DELVAU et Mme Véronique DRULANG ;
  • La délégation Antilles-Guyane du CPSTI, représentée par Mmes Marie-Andrée JEAN-MARIE VICTOIRE, Céline ELISABETH, Muriel MAGLOIRE et Béatrice ALEXANDRE.

En effet, cette visite avait pour principal objectif de faire un état des lieux des offres de services proposées aux travailleurs indépendants et d’encourager les équipes au vu de leur engagement, de leur volontarisme et de la mobilisation de leurs compétences.

Cette journée s’est ainsi articulée autour de plusieurs échanges qui concernaient notamment les problématiques du recouvrement (avec Mmes Sylvie LEO et Sonia EDMOND), du pôle social (avec Mmes Nathalie GERVINET et Bernadette JAGPAL) et celles de la prévention (avec Mme Ana LASHERAS OSTA, M. Yoland GOVINDIN et M. Patrick CHRISTOPHE).

La visite des délégations s’est ensuite poursuivie à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat à l’occasion d’une réunion de travail organisée avec la Présidente, Mme Vernita BLACODON, et son équipe.

En effet, les différents membres des délégations accompagnés de Monsieur J-X BELLO, Sylvie LEO et Viviane LE FUR ont été reçus en vue de mettre en place un partenariat qui vise à mieux accompagner les artisans et leur permettre ainsi de maintenir leur activité en cas d’éventuelles difficultés.

Il en ressort qu’une permanence sera mise en place au sein de la CMA, à la Zone Galmot, afin de mettre quelques dispositifs à la disposition des artisans : aide aux cotisants en difficulté, aide financière exceptionnelle.

Le Saviez-vous ?

Le CPSTI est le Conseil de la Protection Sociale des Travailleurs Indépendants, créé dans le cadre de la réforme du RSI et de l’intégration des travailleurs indépendants au régime général.

Il a pour principales missions de :

  • veiller à la bonne application aux travailleurs indépendants des règles relatives à leur protection sociale ;
  • veiller à la qualité des services rendus aux travailleurs indépendants par les organismes assurant le recouvrement des cotisations et le service des prestations ;
  • déterminer les orientations générales relatives à l’action sanitaire et sociale déployée en faveur des travailleurs indépendants ;
  •  piloter le régime complémentaire d’assurance vieillesse obligatoire et le régime invalidité-décès des travailleurs indépendants ainsi que la gestion des capitaux destinés à la mise en œuvre de ces régimes ;
  • animer, coordonner et contrôler l’action des instances régionales.

Pour plus d’informations à propos du CPSTI, cliquez ICI.

Réseaux sociaux

Partager sur :