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Actus

Des formateurs venus de France pour la nouvelle plateforme de prévention cancer !

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Dans le cadre du lancement de la nouvelle plateforme nationale de prévention des cancers, qui aura lieu le 04 avril prochain en Guyane, une équipe de collègues de différentes Caisses Primaires d’Assurance Maladie (CPAM) s’est rendue en Guyane du 11 au 15 mars dernier.

Rencontre avec le Directeur de la CGSS Guyane, M. Jean-Xavier BELLO, le Directeur de la Relation Clients et Action Sociale, M. Joel LIPAN, la responsable du service d’Accueil Téléphonique et Aller Vers, Mme Raissa SMOCK et la délégation.

Composée de  :

  • Florence DUBOC FIORIN, Directrice mission aller vers (DRSM Normandie – Mission CNAM),
  • Valérie ESPIE, infirmière conseillère en santé (CPAM TARN),
  • Magali ADALID, Responsable adjoint (CPAM TARN),
  • Nathalie BRU, infirmière conseillère en santé (CPAM TARN),
  • Dominique POMARES, responsable relation client et prestation (CPAM DORDOGNE),
  • Valérie VALIGNAT, manager MOAD Aller vers prévention (CPAM DORDOGNE),
  • Sébastien MALLARD, référent technique prestation (CPAM DORDOGNE),
1er jour de formation pour les téléconseillères accompagnés de la téléconseillère référente OS, Mme Claire ATOUKOU.

cette équipe nationale, avait pour objectif de former les 5 futures téléconseillères de la nouvelle plateforme de prévention cancers (col de l’utérus, du sein et colorectal) à sensibiliser les assurés, de manière patiente et pédagogique afin de dissiper leurs appréhensions naturelles contre cette maladie. Pour ce faire, la formation a été scindée en trois grandes parties :

– un script dédié au cancer du sein, à utiliser lors des appels sortants auprès des assurés du département, dans un premier temps, mais également des Antilles. Selon Sébastien MALLARD, référent technique prestations (CPAM DORDOGNE) l’intérêt est d’apporter un maximum d’éléments de réponse et un maximum d’éléments pour les téléconseillères, de convaincre les femmes de toute la région et des Antilles à se faire dépister,

– une communication bienveillante autour du bien-être au sein de l’équipe,

– enfin, une dernière partie sur l’entretien motivationnel, qui constitue une formation axée sur le savoir-faire et qui rejoint vraiment le cœur du métier de téléconseiller. L’objectif est de sensibiliser les assurés sur l’importance du suivi préventif et de favoriser un changement de comportement à long terme.

Nathalie BRU, infirmière conseillère en santé (CPAM TARN), souligne que « Ça ne se limite pas à un appel qui pourrait être considéré comme conclusif où la personne ira consulter, mais derrière il y a aussi ce changement de comportement […] cette prise de conscience fera évoluer la population afin de changer les comportements, dans les années à venir vis à vis de la prévention. »

Nous vous proposons d’écouter Florence DUBOC FIORIN, Directrice de la Mission Aller-Vers Prévention Assurance Maladie qui nous en dit plus sur les objectifs de cette plateforme.

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